Informations sur l’Épreuve externe certificative – CE1D
Voici quelques informations concernant le fameux CE1D. Afin de minimiser le stress engendré par cette épreuve, nous vous invitons à consulter cette courte vidéo explicative ainsi que les informations textuelles fournies plus bas sur cette page.
Présentation générale
Depuis 2013/2014, l’épreuve externe commune au terme du premier degré de l’enseignement secondaire est obligatoire. Les questions, les consignes de passation et les critères de correction sont identiques pour tous les élèves.
Elle porte sur les mathématiques, le français, les langues modernes, et à partir de 2015, sur les sciences (après un test dans certaines écoles en 2014).
Pour qui ?
Elle concerne :
- les élèves de 2e année commune et complémentaire ;
- les élèves de 3e année de différenciation et d’orientation ;
- à la demande des parents et sur décision du conseil de classe :
- certains élèves de 1re année complémentaire ;
- certains élèves de 2e ou 3e phase de l’enseignement spécialisé de forme 3.
Les élèves à besoins spécifiques (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, troubles de l’attention, troubles visuels, etc.) peuvent bénéficier d’adaptations de l’épreuve à condition :
- qu’un spécialiste compétent ait attesté du trouble ;
- que l’école lui propose déjà un enseignement adapté (Informations complètes dans Cadre légal – Circulaire – Dispositions relatives au CE1D).
Qui obtient le certificat ?
La passation est simultanée dans toutes les écoles.
Le conseil de classe doit considérer que les élèves qui obtiennent au moins 50% à l’épreuve maitrisent les compétences attendues pour la discipline concernée.
Pour les élèves qui n’ont pas satisfait ou qui n’ont pu participer à l’épreuve en totalité ou en partie, le conseil de classe peut estimer qu’il maitrise les compétences et les savoirs visés par l’épreuve, sur la base de leur dossier personnel.
Le certificat d’études du premier degré de l’enseignement secondaire (CE1D) est attribué aux élèves qui satisfont à l’ensemble des disciplines de l’année d’étude. En cas de refus d’octroi du certificat, sous certaines conditions, un recours est possible
Afin d’éviter tout classement des établissements et des élèves, les résultats obtenus ne peuvent être rendus publics.
Qui fait quoi ?
Pour chaque évaluation externe, un groupe de travail élabore l’épreuve, les consignes de passation et de correction ainsi que les critères de réussite. Il est composé d’inspecteurs, de conseillers pédagogiques, d’enseignants et de représentants du Service général du Pilotage du système éducatif. Il est présidé par un membre de l’Inspection