




Troisième et Quatrième professionnel

Les qualités requises sont les suivantes : bonne condition physique, logique , soin et faculté d’analyse, souci de la sécurité d’autrui et vif intérêt pour l’évolution du matériel proposé sur le marché.
En bref…
Un métier sous tension où l’on doit toujours se tenir au courant pour rester branché.
Le confort des maisons modernes repose en grande partie sur l’électricité : l’éclairage, la télévision, le téléphone, les alarmes, le frigo, l’ordinateur et même parfois les radiateurs. Cette énergie nécessite l’intervention d’un électricien car elle peut se révéler dangereuse.
Comment se former ?
L’enseignement secondaire professionnel est la solution.
Epine dorsale de cette formation donnée uniquement en troisième et en quatrième années, les travaux pratiques sont centrés sur l’électricité de la maison, notamment les types de raccordement. L’élève apprend à encastrer les fils. Le cours de dessin l’initie au tracé impeccable d’un schéma sur papier avec l’aide d’un logiciel qui calcule l’installation et choisit le type de coffret en fonction des paramètres fournis. Les enseignants insistent sur la méthode de travail et les étapes à respecter.
La cinquième et la sixième années concernent l’électricité à usage industriel. Dans ces années, les cours sur l’électricité débordent largement des installations domestiques.
tous les types de démarrage des moteurs
le dépannage de systèmes simples
l’élaboration et la réalisation de systèmes automatisés.
Et si le statut d’indépendant t’intéresse, il est possible de suivre des cours de « connaissances de gestion ».
Cinquième et Sixième Professionnel

7e Professionnelle Complément en
Maintenance d’Equipements
Techniques
La réussite d’une 7ème année te permet d’obtenir ton C.E.S.S. (Certificat d’enseignement secondaire supérieur).