Image Alt

En alternance

Bienvenue au CEFA Saint-Gabriel ! Depuis 1984, le CEFA de l’Institut Technique Saint-Gabriel organise des formations qualifiantes en alternance dans les domaines de la vente, la construction, l’industrie et l’Horeca L’enseignement en Alternance est une modalité pédagogique d’apprentissage organisée en partenariat avec les entreprises, sur base d’un contrat rétribué. Autrement dit, c’est un dispositif où les élèves (appelés apprenants) apprennent un métier et développent des compétences sur deux lieux de formation : le CEFA et les entreprises de notre région. Concrètement, le CEFA dispense de la formation générale et humaniste, de la formation technique et professionnelle. L’entreprise permet à l’apprenant d’acquérir des compétences professionnelles en conditions réelles de travail. La partie pédagogique relève donc bien de la responsabilité du CEFA. Généralement, l'apprenant alterne 2 journées de cours dans un établissement scolaire et 3 journées en entreprise sous contrat rémunéré. Bienvenue au CEFA Saint-Gabriel !
Un Centre d'Education et de Formation en Alternance (CEFA) est une structure commune à plusieurs établissements d'enseignement secondaire qui organise l’enseignement secondaire en Alternance.

C’est quoi l’enseignement en alternance ? C’est quoi un CEFA ?

Pour favoriser l’insertion socioprofessionnelle de chaque jeune, le CEFA propose un accompagnement individualisé tant à l’école qu'en entreprise. C’est ce que l’on appelle l’accompagnement. La coordination consiste à planifier le suivi en entreprise, la guidance globale des élèves en collaboration avec le PMS de Soignies, les contacts avec les milieux socio-économiques locaux et régionaux, les associations professionnelles et tout organisme pouvant contribuer au développement social et culturel de l'élève. Nos accompagnateurs participent à la recherche d’entreprises et négocient le contrat entre l’élève et l’entreprise. Ils assurent le lien entre le CEFA et l’entreprise par des visites régulières et veillent à la bonne exécution du contrat. Pour ce faire, ils négocient un plan de formation individualisé pour chaque apprenant qui répartit les apprentissages entre l’entreprise et le CEFA. Quelles formations et quels diplômes ? C’est quoi l’accompagnement ?

L’enseignement en alternance propose deux types de formations :
Les formations appelées « Article 49 » délivrent les mêmes certifications et qualifications que celles délivrées dans l’enseignement secondaire de plein exercice : CE6P, CESS, CQ, CQ6, et CQ7. En Article 49, notre CEFA organisent les formations suivantes : Gestionnaire de très petites entreprises, Vendeur/vendeuse, Maçon/maçonne et Installateur-électricien/installatrice-électricienne.

Les formations appelées « Article 45 » délivrent exclusivement un Certificat de Qualification (CQ). En Article 45, notre CEFA organise les formations suivantes : Auxiliaire de bâtiment, Auxiliaire de magasin, Commis de cuisine/commise de cuisine, Aide électricien/aide électricienne et Monteur placeur d’éléments menuisés/Monteuse placeuse d’éléments menuisés.
L’enseignement en Alternance est organisé pour les jeunes de 15 à 25 ans : Mais attention, il y a des conditions spécifiques pour les élèves de plus de 18 ans et également pour les élèves de plus 21 ans. L’inscription peut s’effectuer toute l’année. Qui peut s’inscrire au CEFA ?

Le site de l’OFFA

En savoir plus…Découvrir la formation en alternance :
formationalternance.be
Comme tout travail mérite salaire, l’apprenant perçoit une rétribution variant en fonction du type de contrat qu’il aura signé. Le droit aux allocations familiales est inconditionnel en dessous de 18 ans. Après 18 ans, par contre, il y a un revenu plafond maximum autorisé pour continuer à bénéficier des allocations familiales. Cerise sur le gâteau, il est possible de percevoir une prime d’encouragement sous certaines conditions !
Et financièrement ? Comment s’inscrire ? S’inscrire dans un apprentissage en alternance est une décision qui doit être murement réfléchie. C’est pourquoi au CEFA Saint-Gabriel, chaque élève qui souhaite s’inscrire rencontre obligatoirement un éducateur, un accompagnateur et un agent PMS avant de s’inscrire. Pour les élèves mineurs, la présence d’un parent ou responsable légal est indispensable. Tu souhaites prendre ton premier rendez-vous ? Appelle-nous au 067.555.067.
Le site de la Fédération Wallonie-Bruxelles :
enseignement.be Le site du SEGeC :
lenseignement.catholique.be

Article 49 : Nos formations : Article 45 :