Souvenirs des 2èmes au PASS

Mardi 19 avril, les élèves de deuxième et quelques professeurs débarquent au Pass…

Après un accueil qui nous plonge directement dans le sujet – technique, robotique, …- , nous participons à quatre ateliers.

Certains programmeront un petit robot qui changera de couleur, de direction, « d’humeur », … D’autres découvriront le four à micro-ondes … Ah ! Pardon ! C’était une imprimante 3D ! Mais la 3D, ce n’est pas si simple lorsque l’on doit « jouer » avec des petits cubes ! Encore moins quand il faut reproduire la même chose sur ordinateur !  Construire une maison en 3D, ce n’est pas à la portée de tous ! Merci les architectes ! Et pendant ce temps, notre four, non, notre imprimante nous a fabriqué un petit camion avec sa benne qui se soulève et qui roule ! Incroyable … Comme cette représentation théâtrale futuriste ! Des « doux dingues » qui construisent un robot qui caresse, qui chatouille, qui fait tourner des assiettes, qui fait des tours de magie, qui « assomme », qui …. Mais est-ce un robot ? Oui ! Recyclé ! Avant, il fabriquait des … voitures ! Enfin, pour terminer, nos élèves ont découvert « la boîte à secrets ». Engrenages, transmissions, roues, poulies et courroies sont devenus « pratiques » pour tous ! Par réflexion, nos techniciens en herbe ont compris ce que sont les transmissions dites de rotation et de transmission et ont pu les reproduire par construction type Lego.

Bref, que du bonheur ! Et si vous voulez en savoir plus, allez voir sur place, cela en vaut le déplacement !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.