Les 4PA et 3PA à l’exposition du SMAK de Gand sur Gerhard Richter

Voici les photos des élèves de 4PA et 3PA à l’exposition du SMAK de Gand sur Gerhard Richter, en février 2018.

Cliquez sur la photo pour découvrir tout l’album

L’exposition s’articule sur deux moments de la carrière de Richter (le début et la fin). Et pour chacun d’eux, il y a une grande sculpture de verre qui orchestre les tableaux. D’abord, les « 4 fenêtres » (1967) prêté par la Herbert Foundation et qui est une peinture dans l’espace. Autour de l’oeuvre, une sculpture rarement vue d’un tuyau peint en gris. Dans les années 60, celles de ce premier moment de l’exposition, Richter prend ces éléments comme une grammaire : tableaux de « grilles », tableaux de tuyaux gris, une chaise façon Pop qui côtoie des abstractions, …

Cette exposition permet de se rendre compte « physiquement » de l’apport de Gerhard Richter à l’histoire de l’art. Tout son parcours, à première vue si diversifié, de l’hyperréalisme à l’abstraction, des photos « surpeintes » aux monochromes, est habité dès le début par la même passion pour la peinture et les mêmes questionnements. Pour lui, chaque tableau est un recommencement de toute l’histoire de la peinture.

 

Une belle activité de sensibilisation à l’art et de développement culturel pour nos élèves curieux ! Merci encore aux professeurs pour l’organisation de la visite.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.