Journée TECHNOKIDS pour la 2ème commune et différenciée

Du 15 au 19 février, les élèves de 2C et 2D ont participé à une journée TECHNOKIDS aux TechnoCampus de Mons et de Gosselies.

Ils ont eu l’occasion de découvrir, avec l’aide d’un formateur et de leurs professeurs, quelques facettes de certains métiers de l’industrie technologique (plasturgie, usinage, maintenance industrielle, électronique, etc.) et ce, par le biais d’ateliers dans lesquels ils ont pu mettre la main à la pâte.

Nos élèves ont pu apprécier le métier d’un technicien durant toute la journée et découvrir quelques facettes des métiers de l’industrie. Pour le site de MONS, ils ont, dans un premier temps, visité trois unités de production automatisées : l’unité de traitement et d’ensachage d’agrégats, l’unité de fabrication de masques en papier recyclé et l’unité de fabrication de poches en PVC. Ensuite, ils ont découvert la pneumatique et ont construit une machine automatisée qui les a amenés à une activité ludique. Celle-ci consistait, par un petit concours, à insérer automatiquement 6 bonbons dans leur boîte. Pour le site de Gosselies, ils ont réalisé des éléments en matière plastique (porte clé et masque)et une horloge sur machine laser .

L’après-midi, ils ont découvert l’électronique en fabriquant un dé magique ! Il s’agissait d’un dé à secouer. Des diodes s’allument en nombre correspondant à la réponse donnée par le dé. Ce dernier se composait de deux circuits imprimés sur lesquels chaque élève venait fixer les différents composants électroniques (leds, résistances, condensateurs, diodes, …) qui, s’ils étaient bien soudés, permettaient au dé de fonctionner. L’assemblage terminé, il ne restait plus qu’à secouer le dé pour se rendre compte si tout fonctionnait. Pari réussi pour presque chaque élève ! La journée était finie et pourtant beaucoup en redemandaient … Ils ont d’ailleurs été , pour la plupart, félicités par la responsable (et leur professeur) pour leur gentillesse, leur sérieux et leur politesse. C’est la tête remplie de souvenirs que chacun d’entre nous a pris place dans le car.

Quelques réflexions d’élèves :

« Cette journée à Technokids était trop cool, nous avons mis en marche les machines pour faire un gobelet » .

« Moi, ce que j’ai bien aimé, c’est les formateurs qui nous montraient comment les gens dans les industries travaillent … » .

« On s’est super bien éclaté … » .

« Cette journée était formidable ! Y a pas mieux ! On a été super bien accueilli … » .

« J’ai trouvé cette journée très chouette et très instructive … » .

« Je me suis super bien amusé car on a appris plein de choses … » .

« J’ai bien aimé la journée car tout était bien expliqué par le formateur …. qui était très rigolo … » .

« Nous avons soudé pour réaliser un petit dé … franchement c’était vraiment cool … ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.