Image Alt

Menuiserie

Professionnel

Deuxième degré Professionnel Les grilles horaires détaillées Troisième degré Professionnel Les grilles horaires détaillées Troisième et Quatrième professionnel Tu aimes le bois. Tu désires travailler un matériau noble. Tu veux mettre en oeuvre tes compétences créatives. Tu souhaites aborder les différents aspects de la menuiserie de l’habitat.

Alors, le métier de menuisier est pour toi.

Comment ?
Au deuxième degré (3ème et 4ème) :
Par un éventail approprié de travaux : Assemblages de base, portes intérieures et extérieures, châssis simples, petits meubles, etc.
L’ampleur et la diversité des connaissances requises pour exercer valablement le métier sont telles qu’une formation complémentaire est absolument indispensable.
La 5ème et la 6ème années sont la deuxième étape de cette formation.
Si tu aimes le bois, si tu désires travailler un matériau noble, si tu veux mettre en oeuvre tes compétences créatives, si tu souhaites aborder les différents aspects de la menuiserie de l’habitat…

Alors, le métier de menuisier est pour toi.

Comment ?
La 5ème et la 6ème années sont la deuxième étape de cette formation
Au troisième degré tu trouveras une corrélation entre les programmes de technologies, dessin technique et travaux pratiques permet la réalisation et le placement de toutes menuiseries exécutées à l’atelier telles que, Châssis spéciaux, escaliers droits et balancés, gîtages, plafonds, portes de garage, corniches, placards etc.

Et si le statut d’indépendant t’intéresse, il est possible de suivre des cours de « connaissances de gestion ».
Cinquième et Sixième Professionnel

Septième Professionnel Charpentier Les grilles horaires détaillées Septième
Professionnel
Au terme de la 7ème année, l’élève sera capable de réaliser et de poser à partir de plans, et de manière autonome, des travaux d’assemblages traditionnels et modernes, de diverses pièces constituant les charpentes et constructions en bois.

La réussite d’une 7ème année permet d’obtenir un C.E.S.S. (Certificat d’enseignement secondaire supérieur), ainsi qu’un certificat de qualification.

Et si le statut d’indépendant t’intéresse, il est possible de suivre des cours de « connaissances de gestion ».